Be free...



Non, je n'ai pas décidé de faire de la pub au célèbre opérateur Internet et mobile (même, si je suis chez lui dans les deux cas, mais je m'égare...). Juste déblatérer un peu sur une distribution Linux que j'ai redécouvert récemment.

En effet, tant qu'à se proclamer "geek", autant justifier un minimum d'un intérêt pour le libre, en tout cas "ouvertement" (profitez du jeu de mots, c'est pour moi...). Pour vous la faire courte, certes mon PC de bureau est sous Windows 7, et je ne m'en plains pas, pour surfer rédiger un courrier à l'occasion c'est amplement suffisant. Mais d'un autre côté, pourquoi se priver de s'essayer à une distribution Linux sur mes 2 portables vieillissants (non, je n'aime pas jeter...) ?

Pour ceux qui ne le saurait pas, les distributions Linux ont cette incroyable capacité de pouvoir être testées en live sans toucher à votre configuration et donc sans dommage pour votre machine. Par contre après avoir testé, mis les mains dans le cambouis etc... si vous êtes conquis, songez à une réelle installation à côté ou à la place de Windows, c'est tout de même préférable.

Après avoir longtemps fait mumuse avec Ubuntu (à priori la plus célèbre car présentée comme pensée pour le grand public), j'ai re-testé openSUSE, que j'avais déjà essayé il y a quelques années.

Ici pas de tests longs, pompeux et inutile vu ce que l'on trouve déjà sur la toile, mais juste un lien pour ceux qui voudraient tenter aussi l'expérience...

Site web français de la distribution

A consommer sans modération...

PS : je vous avais promis les résultats des JO pour la boxe, c'est par ici

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire