Patent Wars episode 2 : l'attaque des Pommes

Think different ?


Si vous êtes un peu geek sur les bords (et aussi au milieu...), vous n'êtes sûrement pas sans savoir qu'Apple vient de remporter son procès contre Samsung aux Etats-Unis, concernant le fait que Samsung ait copié l'iPhone pour commercialiser certains de ces appareils.

En bon utilisateur Android que je suis (loué soit Google...), ma première réaction a été une certaine indignation que les pommés aient remporté la bataille, mais très vite j'ai décidé de cogiter un peu sur la situation et de relativiser (la lecture des commentaires sur l'article correspondant sur Frandroid m'a aidé, j'adore ce vivier de fanboys Samsung site de news sur Android).

Cette décision va-t-elle directement affecter le système de Google comme certains le craignent ? Pour l'instant les griefs d'Apple porte sur le design des appareils et sur quelques points de l'interface, donc à priori Android pure souche n'est pas concerné. Nul besoin de voir l'apocalypse du robot vert quand ce n'est qu'un soubresaut dans le monde pourri des gros sous. Touchwizz n'est qu'une surcouche constructeur, et qui plus est les similitudes avec celle de l'iPhone sont assez évidentes... Et que dire du design du matériel ? La photo parle d'elle-même, désolé de devoir le reconnaître.
Par ailleurs, Google a quelques armes pour se défendre face à un assaut direct de la pomme, n'oublions pas le rachat de Motorola Mobility et de ses brevets, l'équilibre de la terreur est quelque chose de génial à mon sens.

Qu'est-ce que ce verdict peut changer ? Hormis peut-être (avec un gros conditionnel...) remettre en cause le fait que Samsung soit le porte étendard actuel d'Android, finalement pas grand chose... Après tout, Android a débuté avec HTC (premier androphone, premier Nexus...) et à l'heure actuelle, ma marque préférée n'est plus en odeur de sainteté (mauvais choix marketing et techniques avec la sale histoire des bootloaders verrouillés, comprenne qui pourra). Pourquoi serait-il choquant de voir Samsung perdre sa place privilégiée au profit d'un autre ? C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Du moment que ce n'est pas LG qui le remplace, çà me va parfaitement (mauvaise expérience avec eux...).

Ma conclusion personnelle sur cette affaire est qu'à trop avoir voulu se sentir invincible, Samsung s'est brûlé les ailes :  quand on est une entreprise de cette envergure, on doit se douter qu'on peut finir comme cible privilégiée d'un autre géant si on empiète sur son territoire, surtout si finalement ce territoire est petit et inintéressant par rapport à celui qu'on a déjà et qu'on aurait pu encore améliorer... A trop vouloir jouer au con...
Commentaires

Flash addict



Non, je ne suis pas un brin paparazzi, l'idée de prendre une photo ne m'effleure généralement que 3 minutes après le déroulement de la scène intéressante...

Simplement, comme beaucoup à l'heure actuelle, je suis l'heureux (?) propriétaire d'un smartphone avec toutes les fonctions qui vont bien, comme le décodage de vidéos HD sur un écran 4 pouces (!), un son amélioré qui est rendu par des hauts-parleurs intégrés ou un casque (!!), l'accès à Internet où que je sois (!!!), et même téléphone et SMS (si, si, je vous jure...).

Heureux disais-je ? Oui et non. Comme le chantent les poètes de Depeche Mode, je n'en ai jamais assez... Explication : autant je suis globalement satisfait de la façon dont mon appareil fonctionne, autant j'ai toujours ce petit instinct typiquement geek qui consiste à voir s'il n'y a pas moyen d'encore améliorer la chose.
J'ai eu de nombreux smartphones (HTC Touch Dual sous Windows Mobile, si, j'ai bien dit Mobile, et pas Phone, Wikipedia est votre ami pour voir l'étendue des dégâts ; iPhone 3GS, ou comment pommer son argent ; HTC Desire, totalement has-been actuellement mais indétrônable en terme d'affection ; LG Optimus 2X, beaucoup de promesses mais peu de résultats et enfin HTC One S, mon nouveau chouchou), et hormis celui d'Apple, j'ai toujours fini par les bidouiller d'une façon ou d'une autre.
J'insiste bien sur le terme, "bidouiller", je n'ai pas la prétention de dire que j'ai hacké quoi que ce soit, je trouve que le terme est bien pompeux pour un simple utilisateur éclairé (les failles employées ne sont pas de mon fait, copyright les différents auteurs...).

Revenons à nos moutons : comme vous l'avez vu, je suis franchement pro-HTC et Android (même si dernièrement HTC est un peu décevant en terme de résultats financier). Traditionnellement, leurs téléphones ont un bon suivi de la part de la communauté des développeurs (cf. XDA entre autre) ce qui leur autorise l'accès à quelques améliorations en avant première. Le prix à payer est de se retrouver avec un appareil souvent en bootloader, parfois soft-brické, et souvent à voir les sourcils des gens se froncer quand on leur balance ces termes de but en blanc...
Je pensais avoir passé cette période avec le One S vu que sa ROM d'origine est déjà parfaite pour mon usage, mais j'ai rechuté pour une raison stupide : j'ai voulu profiter des mises à jour officielles en avant premières. Un comble de devoir trafiquer un appareil pour mettre à jour son état d'origine !

Je vous passe les détails de mes expériences passées où j'ai même été créateur de ROM customisées, et vous laisse avec finalement une simple constatation : je suis addict au flashage de smartphone, périodiquement j'y replonge éhontément... C'est grave docteur ?

Commentaires

Placement produit



Allez, pour changer un petit coup de gueule face à une mode de plus en plus présente autour de nous...

Quand vous regardez un clip sur W9 ou NRJ12, ou une série sur M6, n'avez-vous pas l'impression que la coupure publicitaire est de plus en plus superflue ? Que le protagoniste principal laisse parfois tomber le déroulement de l'action au profit d'un micro-spot ou il fait l'article de son produit à placer à la manière d'un Pierre Bellemare des temps modernes (si vous êtes trop jeunes pour avoir connu le téléshopping de TF1, Google est votre ami avec ses services de recherche web...).

Éclaircissons de suite un point : je n'ai rien contre la pub, je comprends parfaitement son pouvoir dans notre société CONsumériste et je la respecte en tant que source d'information sur l'existence et les caractéristiques d'un objet. Soit. Mais au même titre que quand je lis le Monde ou regarde des infos sur France 2 j'ai le choix du média, j'aimerai bien avoir le droit de choisir de consulter ou pas les pubs.
Qu'on me glisse un hyperlien de ci de là sur une page web et je suis libre de le lire ou pas (surtout avec un AdBlock), mais qu'on m'impose un popup bidon en Adobe Flash et là çà commence doucement à me courir sur le haricot (Bonduelle)...

Au même titre que la "vraie" coupure pub à la télé a tendance à horripiler, voir un gros plan de quelques secondes sur le logo du T-shirt du gars, sur la marque de son portable ou de sa montre m'indiffère un peu... Certes c'est toujours plus réaliste que de se taper une marque au nom estropié juste ce qu'il faut pour éviter les poursuites ou un logo masqué à la va-vite avec du scotch...

Dernier point, ce fameux logo "placement produit" du CSA, à se demander s'il n'est pas là justement pour accentuer le côté "où est Charlie ?" de la chose, à savoir forcer à repérer ce qui a été casé le plus subtilement du monde dans le programme...

Bref, vive les articles truffés de placement produits sans toucher un rond...


PS : avant d'avoir une bonne dizaine de procès sur les bras, je précise que les marques citées restent la propriété de ceux qui en ont les droit et qu'elles ne sont citées ici que dans un but humoristique (même si un dédommagement financier reste envisageable si l'article leur a plu...)
Commentaires

Be free...



Non, je n'ai pas décidé de faire de la pub au célèbre opérateur Internet et mobile (même, si je suis chez lui dans les deux cas, mais je m'égare...). Juste déblatérer un peu sur une distribution Linux que j'ai redécouvert récemment.

En effet, tant qu'à se proclamer "geek", autant justifier un minimum d'un intérêt pour le libre, en tout cas "ouvertement" (profitez du jeu de mots, c'est pour moi...). Pour vous la faire courte, certes mon PC de bureau est sous Windows 7, et je ne m'en plains pas, pour surfer rédiger un courrier à l'occasion c'est amplement suffisant. Mais d'un autre côté, pourquoi se priver de s'essayer à une distribution Linux sur mes 2 portables vieillissants (non, je n'aime pas jeter...) ?

Pour ceux qui ne le saurait pas, les distributions Linux ont cette incroyable capacité de pouvoir être testées en live sans toucher à votre configuration et donc sans dommage pour votre machine. Par contre après avoir testé, mis les mains dans le cambouis etc... si vous êtes conquis, songez à une réelle installation à côté ou à la place de Windows, c'est tout de même préférable.

Après avoir longtemps fait mumuse avec Ubuntu (à priori la plus célèbre car présentée comme pensée pour le grand public), j'ai re-testé openSUSE, que j'avais déjà essayé il y a quelques années.

Ici pas de tests longs, pompeux et inutile vu ce que l'on trouve déjà sur la toile, mais juste un lien pour ceux qui voudraient tenter aussi l'expérience...

Site web français de la distribution

A consommer sans modération...

PS : je vous avais promis les résultats des JO pour la boxe, c'est par ici
Commentaires

Sitôt créé, déjà de la pub...


Avant de me traiter de vendu de première, je tiens à préciser que ce message est juste là pour vous filer le lien vers le site web que j’administre pour mon club de kickboxing.

Ben ouais, le "geek-boxer" vient en grande partie du fait que je suis le webmaster bénévole d'un club de boxe...

Çà m'aura au moins permis de m'initier au HTML et au PHP, même si j'ai confié depuis l'aspect technique du site au CMS PluXML (léger, assez simple à prendre en main et personnalisable, bref le bonheur pour un noob...). Je tiens à préciser que j'ai réalisé la charte graphique du site, en me basant sur un thème certes, mais en respectant les couleurs du club (merci GIMP).
D'ailleurs, si vous avez des astuces et autres tutos, je suis toujours preneur.

Sans plus attendre, l'adresse du Team Toni Sport !

Merci de votre attention.

PS : si vous pouviez citer mon site partout où vous pourrez çà fera très plaisir à son PageRank ^^.
Commentaires

Parce qu'il faut un début à tout...



Youpi tralala, un nouveau blog sur la toile...
Et en plus un sarcastique...

Oui mais non. Juste un gars qui de temps à autre viendra en rajouter une couche sur un Internet déjà bien amoché au gré de ses envies et/ou coups de gueule (vous verrez, j'ai toujours un train de retard...).

Pourquoi "Geek-boxer" ? Un simple jeu de mot sur deux facettes d'apparence antinomiques de ma personnalité : le technophile rêveur toujours en quête de la dernière trouvaille virtuelle qui est sensée lui changer la vie, et le mec normal tendance soupe au lait qui s'initie depuis peu à la boxe pied-poing.

D'où un futur pêle-mêle allant de la dernière distribution Linux dans le vent aux résultats de la boxe aux JO...

A savourer sans modération (sauf la mienne :D).
Commentaires