La liberté n'a pas de prix...


Trahi par les prévisions météo qui nous garantissaient un déluge apocalyptique mêlant orage et neige, me voilà pris par des obligations plus sages ce week-end. Après tout, profiter de ses amis et de sa famille n'est pas désagréable, mes promenades solitaires vampirisant avec le recul une part non négligeable de mon temps. Je devrais faire la part des choses cette année et mieux répartir mon temps, d'autant plus que j'ai réussi à convertir une partie de mes connaissances à ces balades pédestres.

C'est ici un mélange de mea culpa et d'amertume que je vous sers en guise d'introduction et de justificatif à l'absence de récit de randonnée cette semaine. Ne soyez pas trop déçus, sachant que j'ai un projet un peu fou : je souhaite mettre en forme les récits de toutes mes excursions en y adjoignant des explications sur les lieux visités (géographie, histoire...) et un peu de botanique dont je suis un amateur presque éclairé. Un peu fou car disais-je le monde de la publication m'est inconnu. Pourtant, avec les outils actuels, je suis intimement convaincu de pouvoir aboutir à un résultat probant.

Les fonctionnalités de LibreOffice Writer me semblent déjà bien suffisantes pour la mise en page de mes aventures, loin de Word que je ne saurais plus tolérer avec son format DOC(X) si peu exploitable, y compris entre versions du logiciel... Pour l'aspect graphique, mon bon vieux GIMP fera le reste, même si je ne pense pas rendre un roman photo, préférant me centrer sur le contenu textuel. Le travail à accomplir est encore important, mais je suis confiant et je me surprend même à avoir la prétention de servir un livre pas trop désagréable à mes futurs lecteurs.

Wait & see, fidèles lecteurs...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire