Il y a longtemps (dans une galaxie lointaine ?)


Cinq bons mois depuis le dernier billet. C'est dans ma moyenne actuelle comme qui dirait. Non pas que je vienne ici pour m'excuser ou tenter de me justifier, je suis chez moi après tout. L'écriture est un pan important de mes occupations créatrices, mais pas le seul. Surtout depuis que je me suis mis à la vidéo amateure (voir ma chaîne Youtube à ce sujet... oui, c'est de l'auto-promotion...).

Les voies de la création passent parfois par des chemins étrangement tortueux sans queue ni tête... Mais j'aime çà. Vous me saviez un peu aventureux à vouloir allez toujours plus loin dans mes découvertes tardives de contrées reculées à la beauté sauvage, et aussi un peu artiste en herbe en mal de coucher ses idées sur un support. Quoi donc de plus logique que le savant mélange des deux aspects grâce à ces séquences fixées dans la postérité du web, avec leur charme presque simple de ces montages amateurs tremblotants et répétitifs ?

Et rajoutez à ce cocktail détonnant le plaisir geek coupable de farfouiller dans dans des logiciels de montage vidéo libres, et vous aurez la recette de mon bonheur actuel. Rapidement, je sévis sous KDEnlive pour pondre des chefs d’œuvres. Assez complet pour mes petits besoins, et plus souple d'usage à mon avis qu'OpenShot que j'ai longtemps utilisé avant... Quoi de plus gratifiant qu'un bel effet fait maison pour agrémenter un peu mes films ? Sans (trop) tomber dans l'excès bien sûr...

Que ce soit clair entre nous, je n'ai pas de grandes prétentions quant à la qualité intrinsèque de mes productions. Elles sont avant tout destinées à une diffusion "privée" à la base, afin de partager un peu mes occupations avec mes proches. Mais l'idée d'avoir de sérieuses discussions en commentaires reste présente malgré tout... oui, j'espère avoir du sérieux qui jaillirait de Youtube. C'est d'ailleurs pour cela que j'évite la promotion racoleuse, afin d'éviter de rameuter les jeunes rageux prompts à vomir leur haine sans objet sur le premier quidam venu... Le sujet de niche aide beaucoup à ce sujet, faut-il le préciser ?

Voilà en bref quelques mots pour vous signifier que le blog n'est pas encore mort, qu'il a simplement "évolué" vers d'autres moyens complémentaires d'expression...

Rendez-vous à Noël ?
Commentaires